Super Bowl XLVII : la grand messe de la télé américaine

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C’est l’évènement de l’année aux États-Unis, l’occasion pour le réseau qui le diffuse de réaliser la meilleure audience de l’année, et de gagner de l’argent… Le Super Bowl, la finale du Championnat de Football Américain avait lieu ce dimanche, à La Nouvelle Orléans.

La publicité avant le football…

Plus que l’enjeu sportif, important pour les deux équipes en compétition (cette année, les Baltimore Ravens et les San Francisco 49ers), le Super Bowl est avant tout un enjeu économique pour les marques ! Simple exemple, la minute de publicité pendant le Super Bowl est négociée près de 3 millions de dollars !

Mais ça n’empêche pas les marques de se bousculer pour avoir leur part du gâteau et de déborder d’imagination pour proposer des publicités spécialement conçues pour l’évènement, souvent drôles, parfois spectaculaires ou provocatrices, elle ne laissent personne indifférent.

Cette année, pour le Super Bowl XLVII, 47e finale du championnat NFL, Volkswagen, Mercedes, Oreo, Pepsi, Audi, SodaStream, Budweiser, Samsung et j’en passe, ont mis les moyens pour offrir aux téléspectateurs américains, un vrai spectacle pendant les publicités.

Voici quelques unes des meilleures publicités du Super Bowl 2013 :

Si les grandes marques profitent de cet espace publicitaire en Or, c’est aussi le cas pour les grands studios de cinémas, qui proposent des bandes annonces des films les plus attendus de l’année… Et pour le réseau qui diffuse de promouvoir ses séries TV (CBS cette année). Voici notamment la Bande annonce évènement d’Iron Man 3 (sortie le 3 mai 2013) et une bande annonce de The Big Bang Theory hilarante :

Regardez la Playlist des Publicités du Super Bowl 2013 sur Youtube et d’autres bandes annonces sur LeFigaro.fr

Beyonce Bowl, le Half-Time Show 2013

En plus des publicités, très attendues par les téléspectateurs, l’autre moment chaud du Super Bowl est le Halftime Show, le spectacle de la mi-temps, un véritable show de 15 minutes au milieu du stade, sur une scène grandiose, avec ce qu’il faut de son, lumières et artifices… Après Prince, Bruce Springsteen, The Rolling Stones ou encore Madonna, l’an dernier, c’était au tour de Beyonce de faire le Show !

Et le show était à la hauteur de l’évènement ! Beyonce reprenant ses plus grands succès solo (Crazy in Love, Baby Boy, End of Time ou Halo) et ceux des Destiny’s Child, avec Kelly Rowland et Michelle Williams, qui annonce un retour du groupe…

Le Super Bowl, c’est aussi du sport !

Et sinon… Sur le terrain ? Les Baltimore Ravens ont remporté le Super Bowl XLVII face aux San Francisco 49ers, sur le score de 34-31. Après une première mi-temps totalement maitrisée par les Ravens, marquant trois Touchdown, le début de la deuxième mi-temps s’engage idéalement pour les Ravens avec un Touchdown de Reprise de 109 yards (un record!).

Ensuite, coup de théâtre lorsque le Superdome de La Nouvelle Orleans se retrouve à moitié plongé dans le noir, suite à une coupure de courant. Plus de trente minutes de coupure qui ont remis les 49ers sur les bons rails, marquant trois Touchdown lors des 3e et 4e quart-temps. Mais San Francisco ne pourra pas marquer le dernier Touchdown qui leur aurait assurer la victoire. Et les Ravens de Baltimore remportent leur second Super Bowl après 2000.

A noté que cette finale était historique, opposant deux équipes coachés par deux frères, Jim Harbaugh (entraineur des San Francisco 49ers) qui a dû s’incliner face à son grand frère, John Harbaugh (entraineur des Baltimore Ravens).

Bonus

Quelle audience pour le Super Bowl XLVII 2013 ? La finale du championnat de football américain 2013 est dimanche 3 février, le troisième programme le plus regardé le l’histoire de la télévision américaine, avec près de 108.4 millions de téléspectateurs devant CBS.

C’est un peu moins que les deux précédentes éditions du Super Bowl, l’édition 2012 (Super Bowl XLVI) ayant réuni 111.3 millions d’américains, qui était déjà 111.0 millions devant l’édition 2011 (Super Bowl XLV).

A noter, tradition oblige, le réseau qui diffuse le Super Bowl propose après la finale, un épisode d’une série de son choix, une occasion de battre des records d’audience. Cette année, CBS avait misé sur Elementary, sa nouvelle série policière. Malheureusement, l’audience ne fut « que » de 20.8 millions de fans devant la série, le plus petit score d’épisode post-Super Bowl, après Alias en 2003 (17.4 millions). Il faut dire qu’Elementary a souffert de la coupure de courant pendant le match, qui a retardé sa diffusion, l’épisode ayant débuté à 23h11…

A noter que le record tient depuis 1996 et un épisode de Friends (NBC) qui avait attiré près de 53 millions de téléspectateurs juste après le Super Bowl XXX. Mais sera-t-il battu un jour ?

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