Pas de rappel pour Taratata…

taratata-france2-supprime

Triste nouvelle, certes annoncée depuis quelques semaines, mais confirmée hier par France 2, l’arrêt de l’excellente émission Taratata, après 20 ans de bons et loyaux services…

La vague de suppression d’émissions continue sur France Télévisions, la dernière en date a pourtant de quoi surprendre, car le groupe de télévision public a décidé d’arrêter l’une des émissions emblématique de France 2, Taratata.

Clap de fin pour Taratata

Des émissions trop chères, des audiences insuffisantes, telles sont les raisons présentées par France Télévisions pour faire le grand ménage dans ses programmes. certaines critiques sont justifiées, mais il faut croire qu’il n’y a plus que ça qui importe à France Télévisions, faire de l’audience.

Car Taratata coûtait cher en production, c’était le prix pour proposer une émission de qualité, appréciée par les artistes et les téléspectateurs. Les audiences étaient faibles, mais là, c’était la faute de France 2, qui programmait cette émission à plus de minuit, le vendredi soir…

Mais Taratata est/était la meilleure (et la seule ?!) émission musicale à la fois éclectique et de qualité, qui proposait à des artistes de jouer leurs titres en live, de faire des duos ou des reprises inédit(e)s et/ou improbables, qui permettait de découvrir de nouveaux talents, aujourd’hui confirmés…

Même chez les artistes, l’émission était appréciée et ils sont nombreux depuis l’annonce de l’arrêt de Taratata à faire part de leur émotion, de leur tristesse. La qualité de l’émission était reconnue internationalement, comme par exemple avec Katie Melua qui l’a désignée lors d’une interview comme la meilleure émission musicale au monde…

My Taratata sur Média’TIC Blog

J’ai souvent repris ici des vidéos de Taratata (dans la catégorie My Taratata), car cette émission m’a permis de découvrir des morceaux que je ne connaissais pas (Velvet Goldmine de David Bowie ou L’hippopodame de Serge Gainsbourg), de redécouvrir des titres au travers de duos réussis (Franz Ferdinand et Katerine, Cali et DJ Zebra…) ou enfin de découvrir de nouveaux artistes (Katie Melua, KT Tunstall, Selah Sue, Alex Hepburn, Lyanne La Havas,…).

La fin de Taratata sur France 2 n’implique pas la fin sur ce blog… On ne sait jamais, au détour d’une écoute sur le site de l’émission Mytaratata.com, il se pourrait que je retombe sur des morceaux oubliés, des duos improbables, des instants surprenants… Bref, ce qui a fait Taratata depuis 20 ans!

En tout cas, Joyeux Anniversaire Taratata ! Et merci à Nagui et aux artistes pour avoir partagé avec nous ces moments de musique… C’était Top !

Taratata est parti une fois, avant de revenir ! Espérons…

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *